Le 23 octobre, en mairie de Paris, en présence notamment de Gabriel de Mons, de la direction des affaires culturelles (DAC), qui a, avec Frédéric Jimeno, mis en œuvre le projet présenté et travaillé par Déclic 17/18, de Julien Passette, du cabinet du maire du XVIIe, du président de Déclic17/18 Philippe Limousin, Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, a présenté le modèle retenu pour le parcours des peintres impressionnistes qui devrait bientôt (enfin, le budget participatif présenté par Déclic 17/18 avait été adopté en 2018 !) être installé dans notre quartier entre la place de Clichy et la rue Dautancourt.
Laissons M. de Mons présenter ce modèle : « Le modèle de mobilier urbain relatif aux parcours historiques et patrimoniaux a été validé en commission de régulation de l’espace public par le 1er adjoint à la Maire de Paris, et la proposition graphique relative aux panneaux en lave émaillée qui formeront la partie supérieure de ce mobilier historique, et qui concernera le parcours impressionniste autour de la place de Clichy.
Nous avons pris le parti de développer deux propositions de panneaux, l’un avec un visuel portrait et l’autre avec un visuel paysage afin que les deux options puissent être activées.
Il est à noter que l’on peut choisir de mettre en valeur au choix avec un texte de grands caractères et un plus petit, soit le descriptif historique du lieu soit celui évoquant le peintre et le tableau.
Cette proposition intègre la création d’un cartouche graphique « Paris vues d’artistes » qui a vocation à être repris sur l’ensemble des panneaux. Ce cartouche rappelle la forme d’un tableau.
Le texte de présentation du lieu a lui aussi été partiellement encadré par une encoche qui rappelle le cadre du tableau et le cartouche Paris vues d’artistes ». Les QR code, sources et logos ont été positionnés. »
Espérons qu’une date va bientôt nous être communiquée pour l’installation de ces panneaux. Le parcours, déjà installé sur Internet, devrait être inauguré d’ici la fin de l’année, un peu plus de cinq ans après l’adoption de notre projet par le vote des citoyens du XVIIe arrondissement.