Enfin! La Charte de Qualité des Commerces de l'avenue de Clichy a été signée le 10 mars 2016. déCLIC17/18 en avait lancé l'idée en 2012, publiant alors une étude sur ce que pouvait être cette Charte.
Notre initiative a été reprise par les Mairies du XVIIe et du XVIIIe, puis par l'Hôtel de Ville qui diffusa une première version. Il fallut pourtant 3 ans pour que, retravaillée et actualisée, cette Charte de 18 pages soit signée à la brasserie Le Wepler par Olivia Polski adjointe au maire de Paris (commerce), Brigitte Kuster maire du XVIIe, Eric Lejoindre maire du XVIIIe, Gerald Barbier vice président de la Chambre de Commerce de Paris et Philippe Limousin, président de déCLIC 17/18.
Reste maintenant à mettre en application les principes de cette Charte. Il y aura tout un travail de persuasion à mener auprès des commerçants de cette avenue. Nous voulons croire que l'aspiration à la qualité gagnera peu à peu, que reviendront sur l'avenue les "beaux commerces" progressivement disparus dans les années 1970, qui répondront aux besoins des habitants du quartier et de ceux qui y travaillent.
L'idée a été lancée d'étendre la zone d'application de cette Charte à l'ensemble de l'avenue de Clichy. Pourquoi pas?