Cet été, la ZAC Batignolles a été complétée par un pont et une passerelle de 120 m de long située au dessus du réseau ferré Saint Lazare.
Opération très technique que de faire avancer ces deux ouvrages de 5 à 10 m à l'heure, rendue possible grâce à l'utilisation d' un treuil de traction qui tire un câble à l'extrêmité de l'ouvrage. 365 et 2000 tonnes d'acier ont ainsi été déplacées, ce qui a nécessité sept mois de construction et quatre mois d'assemblage sur le site des Batignolles.
Le pont sera accessible fin 2017 et cet ouvrage aux lignes élégantes et élancées sera ouvert aux voitures, aux piétons, aux bus.
Quant à la passerelle de 8m80 de large, il faudra attendre fin 2017, début 2018 pour pouvoir l'emprunter.
Ces délais sont justifiés par toute une série de mises en préparations techniques : abaisser les tabliers qui sont actuellement à 2 m au dessus du niveau prévu, procéder aux revêtements des sols, réfléchir à la conception de l'éclairage, choisir les peintures...
Vingt millions d'euros ont été payés par la Mairie de Paris. Ces ouvrages desserviront durablement les quartiers des Batignolles et de Saussures.
La ZAC Batignolles prend forme.
Voir aussi l'article du Moniteur du Batiment.
Un nouveau pont, dans une ville nouvelle.
A la croisée des chemins.
Le pont en chantier vu de la gare Cardinet.
Texte et photos : Philippe Lefrançois