Histoire de l'association

déCLIC 17/18 intervient depuis presque vingt-cinq ans
déCLIC 17/18 intervient depuis presque vingt-cinq ans

Sa première réunion publique remonte à l'hiver 1995 - 1996, dans un bâtiment métallique glacial, aujourd'hui démoli, au fond de l'impasse de La Défense. Problèmes évoqués devant une trentaine de participants : l'aménagement d'un jardin public aux 24 - 30 avenue de Clichy, le devenir des terrains vagues Capron - Lathuille, la question des étalages sauvages avenue de Clichy, le projet d'un centre médical à Bretonneau. Voir sur ce site notre Bulletin n°1 - juin 1996. On a un peu avancé depuis.

L'association venait de déposer ses statuts en préfecture. Parmi ses fondateurs : Denis Rondot-Mandrou, Marc Brunaud, Michèle Fong, Marie-Claire Klode, Sylvia Lequenne, Philippe Limousin, déCLIC 17/18 canal historique. D'autres animateurs les rejoignirent pour quelques années ou bien davantage.

Des étalages sauvages 1995

Voir colonne de Gauche : un acte fondateur : échange de courrier avec Daniel Vaillant 6 pages consultables ou cliquez sur le lien ci-dessous.

Juin 1996. Un acte fondateur de déclic1718 : la visite du quartier avec les élus du 18ème

Des potelets abandonnés, enchaînés, humiliés, le long des étalages sauvages... 1996

Les commerces de qualité depuis quelques années disparaissaient, remplacés par des bazars et des friperies s'étalant sur le trottoir, jusqu'au bord de la chaussée en contre étalages, illégaux, bien sûr.

Dans le secteur Capron- Lathuille, un terrain vague que l'installation du cirque Romanes tentait de civiliser, un parking sauvage devant les n°37-39, un mobilier urbain très dégradé (potelets descellés...).

A force d'obstination CLIC 17/18 obtint quelques améliorations.

Peu après une visite de terrain avec Daniel Vaillant fraîchement élu maire du 18ème, suppression du parking sauvage, remplacement des chaines et potelets par des croisillons.

Juste après une réunion publique organisée par CLIC 17/18 en présence du commissaire principal du 18ème, Roland Maucourant, suppression des pires étalages de fripes.

Dès lors, il n'y aura plus de grosses améliorations de cette avenue de Clichy pendant des années. Même si la construction des terrains vagues Capron-Lathuille et la création du jardin des Deux-Nèthes  contribueront à freiner la déchéance.{C}

Mais malgré les multiples interventions de CLIC 17/18, les étalages mal tenus ou carrémént illégaux (la majorité) continueront de sévir. Et nos démarches auprès d'enseignes de qualité pour qu'elles s'installent sur l'avenue, à de très rares exceptions resteront sans suite.

Il faudra attendre 2012 pour qu'enfin soit commencée la réhabilitation de l'avenue de Clichy. Elle fut l'occasion d'une vraie concertation. Le projet de Charte de qualité des Commerces lancé par CLIC 17/18 a été retenu : dommage qu'on n'en ait pas de nouvelles depuis octobre 2012. Cliquer sur Charte de qualité des commerces. Encore fallait-il légiférer sur les étalages. Le vote unanime du Conseil d'Arrondissement du 17ème, en juin 2013 le soutien déclaré de la Mairie de la Mairie du 18ème, ont conduit au vote par le Conseil de Paris le 10 juillet 2013 de la suppression des étalages avenue de Clichy entre la place et La Fourche. Tous les commerçants en ont reçu notification écrite.

Reste maintenant à ce que la Ville se donne les moyens de faire respecter les décisions des élus.

A suivre...