Municipales 2014 les réponses de Pierre-Yves Bournazel

Message d'erreur

Deprecated function : Optional parameter $path declared before required parameter $langcode is implicitly treated as a required parameter dans include_once() (ligne 1439 dans /var/www/vhosts/declic1718.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Réponses de Pierre Yves Bournazel

Les périodes électorales sont des moments privilégiés de la vie démocratique. Si pour notre association déCLIC 17/18, l'intervention pour améliorer le cadre de vie se mène jour après jour, il est des périodes fastes où les citoyens sont plus disposés à participer aux débats, où les décideurs, les élus ou ceux qui aspirent à l'être, sont, par la force des choses, davantage à l'écoute des attentes des citoyens. A l'approche des élections municipales de mars 2014, comme nous l'avions fait en 2008, nous interrogeons les candidats, présentons nos demandes, enregistrons leurs réactions. Certaines sont très centrées sur nos quartiers: place Clichy, Batignolles, Epinettes, Grandes-Carrières. D' autres attendent une réponse au niveau de Paris. Aussi ces questions seront posées aux têtes de listes des 17e et 18e arrondissements ainsi qu'aux têtes de listes parisiennes

 

1 - TRANSPORTS.

Etes-vous favorables à une priorité absolue aux transports en commun ? Et en particulier

1/1 - à une noria de bus pour compléter la ligne 13 en attendant le prolongement de la 14 ?

Oui cette noria de bus est nécessaire pour désengorger cette ligne de métro aujourd’hui saturée. Nous souhaitons également renforcer l’approvisionnement des stations Vélib’ avenue de St Ouen, avenue de Clichy et dans les rues adjacentes.

1/2 - à la révision du parcours de la Traverse Batignolles-Bichat (comme cela s'est fait pour la Traverse de Charonne) ?

Oui cette révision du parcours est à étudier en concertation avec les riverains et les usagers, afin que les habitants du 17e et du 18e arrondissement profitent davantage de ce mode de transport.

1/3 - à inciter la RATP à faire circuler des véhicules hybrides, et déjà à commencer la "dé-diéselisation" des bus RATP polluants et bruyants. ?

Oui d’ailleurs je suis intervenu à plusieurs reprises en Conseil d’arrondissement et au Conseil de Paris pour réviser le contrat qui lie la Ville et la RATP: Je suis pour une augmentation des véhicules hybrides en circulation, et pour le dé-diéselisation des bus, qui est un problème de santé publique majeur.

à insister auprès de la Préfecture de police pour que les restrictions de vitesses soient respectées (radars sur les grands axes), vers le 30 km/h dans tout Paris, périphérique excepté.

Respecter les limitations de vitesses est un devoir pour tout citoyen-automobiliste envers le piéton qui est le plus vulnérable sur la chaussée. Il doit toujours être privilégié. La généralisation vers le 30km/h dans tout Paris se fera de manière progressive et non de manière imposée, afin de maintenir une fluidité de circulation.

1/4 - à créer une 2ème sortie accessible aux handicapés à "La Fourche" et à remplacer la sortie-"bunker" qui défigure l'avenue rénovée ?

Oui à terme une deuxième sortie à La Fourche sera nécessaire, comme pour une autre sortie station Château-Rouge. L’accessibilité est la base de toute politique de transports à Paris. Les stations de la ligne 13 comme des autres lignes devront se munir progressivement d’ascenseurs. Cela se fera par redéploiement des crédits.

2 - VOIRIE (et environnement) + QUALITE DE LA VIE Etes-vous favorable

2/1 - à la limitation de l'entrée de véhicules dans Paris ?

Dans un premier temps, on pourrait commencer par les véhicules les plus polluants (catégories Euro1et 2) et les plus encombrants (porte-huit transportant 8 véhicules) Oui, il faut prendre cet engagement car Paris est polluée et saturée. Je souhaite non pas un péage urbain, mais un «éco-pass» qui donne la possibilité d’autoriser la circulation d’un certain nombre de voitures, à certains moments de la journée, dans certaines zones, et faire le distinguo entre les déplacements professionnels ou personnels.

2/2 - à la mise en sens unique, sans attendre 2017, des avenues de Saint-Ouen et de Clichy ? Les brèves "périodes d'essai" pendant les travaux entre la Place et La Fourche ont montré que cela fonctionnait bien

Cette question est complexe. On ne peut pas prendre d’engagement avant d’avoir étudié la question avec les services de la voirie.

- au "verdissement" de la rue: quartier vert Cavallotti, carrefour Guy-Môquet, quartier vert de la mairie du 17ème, quartier vert Jonquière ? Par exemple par la pose de bacs cubiques en bois sur la chaussée ou le trottoir, plantés de palmiers de Chine ou d'autres espèces résistantes, comme dans le QV Mairie du 14e

Oui, je suis favorable au verdissement de ces rues et d’autres encore. De manière plus générale je souhaite que les Conseils de Quartier obtiennent les prérogatives de l’entretien d’une partie de la voirie réaménagée, des bacs ou encore des pieds d’arbres…

2/3 - à garantir aux piétons l’usage des trottoirs en endiguant leur occupation par les terrasses et étalages illégaux, les consommateurs de boissons, le stationnement sauvage des 2 roues motorisées?

Oui, la place du piéton est la plus fragile. Il doit être protégé dans l’aménagement de la voirie. L’occupation des trottoirs doit être réglementée et la police de quartier que nous créerons pourra verbaliser les contrevenants. -

à finir l'élargissement du trottoir de la rue la Condamine entre la rue Lemercier et l'avenue de Clichy ?

Je laisse le soin à la maire du 17e arrondissement, Brigitte Kuster, de répondre à cette question.

2/4 - à la mise en place de la Charte de qualité des commerces avenue de Clichy dont la Mairie de Paris a retenu le principe.

Oui, j’ai soutenu cette charte dans le but de favoriser les commerces de bouche et à vocation culturelle. En six ans, j’ai essayé de mener une opposition constructive, en défendant ce qui me paraissait être juste, dans l’intérêt des habitants.

2/5 - à faire le bilan, une dizaine d'années après son aménagement, du terre plein des boulevards Clichy et Rochechouart, dégradé et à en assurer un entretien quotidien. Des millions de touristes y passent: quelle image de Paris!

Oui, ce terre-plein central est emprunté par des millions de touristes et habitants chaque année, il doit être entretenu afin de présenter la meilleure image possible de notre ville. Je propose un renforcement des amendes pour toutes les personnes et entreprises qui détérioreront l’environnement ou le pavé parisien. Une partie des effectifs de la police de quartier que nous souhaitons créer verbalisera les contrevenants.

- à contrôler les étals démontables, stands et échoppes qui occupent l'espace public parfois sans autorisation, le plus souvent pour proposer des objets ou "souvenirs" de médiocre qualité made in "pays à très bas salaires"? Cette pratique sévit tout particulièrement à proximité de Montmartre mais aussi au Trocadéro, à Notre-Dame... La Ville doit proposer à ses visiteurs des "produits locaux" (via un label?)

Je propose la création d’un label Montmartre qui protégera les artistes et les commerçants qui favorisent la création montmartroise. Ils doivent être valorisés et protégés d’une concurrence déloyale. Les 11 millions de touristes qui viennent chaque année, qui sont autant de consommateurs potentiels, doivent savoir ce qui est créé à Montmartre et ce qui ne l’est pas. J’ai déjà émis cette proposition au Conseil de Paris en tant qu’élu de l’opposition mais elle n’a pas été retenue.

2/6 - à négocier avec les “usagers de la nuit” un protocole garantissant aux Parisiens le droit au sommeil après 22 heures?

Il faut respecter les modes de vie de chacun. « La liberté des uns s’arrête là où commence celles des autres ». Dans les zones « dédiées » aux noctambules, il me parait difficile de demander un tel protocole. Néanmoins une partie des effectifs de la police de quartier que je souhaite mettre en place sera en charge de la tranquillité publique, notamment le respect des horaires. Ecouter, dialoguer et construire du respect entre les habitants, voilà l’objectif du prochain maire du 18e.

2/7 - à refuser l’extension des zones touristiques où les commerces sont ouverts le dimanche ? Ces ouvertures dominicales ne favorisent que les chaînes de distribution, pénalisant le commerce indépendant de proximité.

L’extension des zones touristiques se pose pour le secteur Montmartre mais pas pour les avenues de Clichy ou de St Ouen.

3 – SECURITE

Etes-vous favorables :

3/1- au déplafonnement des amendes municipales pour mieux sanctionner diverses incivilités (stationnement sauvage, étalages illicites, déjections canines....) ? Dans un "collectif budgétaire" en mars 2012, la majorité parlementaire d'alors a plafonné certaines amendes relevant des municipalités, qui ne sont plus dissuasives.

Oui, la sanction financière amène à une prise de conscience, même si je privilégie avant tout la prévention. Je suis pour un équilibre juste. Par ailleurs la sensibilisation à ces sujets se fait dès le plus jeune âge : je souhaite mettre à disposition des outils d’informations pour les écoles. Des brigades vertes auront la charge de sanctionner les contrevenants.

3/2 - à l'augmentation des effectifs des inspecteurs de la propreté, des étalages, des gardiens des parcs et jardins ? Ceci a un coût mais quel est le coût des dégradations, coût financier mais aussi social quand chacun peut constater la dégradation du bien public?

Oui je suis pour créer un effectif de « brigade verte » en charge des questions de la propreté. Un numéro vert sera mis en place avec les services de la ville qui s’engageront à intervenir dans un délai de 24h. Comme maire d’arrondissement je récupérerai en outre la compétence du balayage afin de mieux traiter les probèles et de suivre quotidiennement le travail des agents.

3/3 - à la création d'une police municipale ? La police nationale est habilitée à effectuer des contrôles (étalages, tapage etc mais, le plus souvent, ne le fait pas. On peut élargir les attributions de la DP : un service “en uniforme” aurait plus de poids que certaines interventions du personnel municipal en civil

Je suis pour créer à terme une police municipale mais pour ce faire il faut changer la loi. En attendant je propose une police de quartier pour traiter des problèmes de tranquillité et d’incivilités. Elle permettra à la Police nationale de se concentrer sur les remontées des filières et mafias qui organisent le proxénétisme ainsi que les différents trafics.

3/4 - La prostitution sévit avenue de Clichy, gagnant les rues proches. Quelle solution y apporterez vous?

Le véritable problème est le proxénétisme et tout ce que cela peut engendrer : filières, trafic de drogues, bandes organisées, ventes illégales... qui créent des troubles à l’ordre public. La présence d’une police de quartier permettra de retisser du lien social, comme dans toutes les villes où la délinquance a reculé.

4 - ACTIONS MUNICIPALES.

4/1 - Etes vous favorables à la relance et l'élargissement de l'intervention de la SEMAEST dans le secteur des Epinettes? (reprise de locaux commerciaux en déshérence pour relancer commerce de proximité et activités artisanales ou de services), y compris avenue de Clichy comme le prévoit le cahier de charges?

Attendre réponses de Mme B. Kuster

4/2 - Xavier Niel a inauguré en janvier son école informatique, le “42”, au 96 bvd Bessières. Une pépinière d’entreprises hi-tech va s’y implanter. Etes vous favorable à la création d’un “quartier numérique”autour du nouveau quartier de la porte Pouchet?

Je laisse le soin à la maire du 17e arrondissement, Brigitte Kuster, de répondre à ces deux questions.

5 - STRUCTURES DE DEBAT ET DE CONCERTATION La mise en place des Conseils consultatifs de quartier en 2002 a répondu à une vraie demande d'une partie au moins des citoyens. Puis le lancement de chantiers municipaux comme les Quartiers Verts, la rénovation de la Place puis de l'avenue de Clichy, l'aménagement de la ZAC Batignolles-Cardinet ont été l'occasion de multiples rencontres, avec un vaste public ou en plus petit comité. Mais nombre des participants, notamment certains de ceux qui sont les plus engagés dans ces concertations, ressentent une certaine frustration, le sentiment que, de toutes façons les jeux sont faits "en amont". Nous posons donc ces questions - dans quel esprit voyez vous l'action et le suivi des décisions des Conseils de quartier? - un Conseil de quartier ne doit il pas être consulté systématiquement pour toutes les transformations dans notre quartier? - faut-il augmenter leur dotation. - à quoi peut bien servir une "concertation" qui n'est pas suivie d'effets?

Selon moi, le rôle des Conseils de Quartier doit dépasser le simple cadre consultatif. La Municipalité doit tenir compte de leurs initiatives et doit leur confier davantage de responsabilités, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’urbanisme ou la voirie. Je souhaite l’amélioration des liens entre les Conseils de quartier et les services de la Mairie, dans la transparence et l’équilibre, afin que chaque concertation soit suivie d’effets. Un Conseil de Quartier doit demeurer force de proposition. le 15 février 2014.

Date de publication : 
8 mars 2014