18 novembre 2014 : deux ans de retard prolongement de la ligne 14

Message d'erreur

Deprecated function : Optional parameter $path declared before required parameter $langcode is implicitly treated as a required parameter dans include_once() (ligne 1439 dans /var/www/vhosts/declic1718.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
Une plaisanterie?
Une plaisanterie?

Retard ligne 14

Il est temps de tirer la sonnette d'alarme!

La mauvaise nouvelle est arrivée via le Parisien du 23/10/2014 qui rapporte les propos de Christian Galivel, directeur général adjoint de la RATP en charge des projets et des investissements au sujet de la mise en service de la Ligne 14 : "des contraintes techniques et environnementales ne nous permettent pas une mise en service plus tôt" ce qui veut dire que l'ouverture prévue courant 2017 est reportée à mi-2019.

On croit rêver en lisant ce communiqué laconique, qui prend tout le monde de court et qui est totalement inacceptable.

On peut ainsi se demander à quoi ont servi pendant des années toutes ces commissions, réunions publiques... Sans même parler de ces contraintes techniques évoquées, après toutes les études faites durant des années, alors même que le budget global est déjà passé de 970 millions d'euros à près de 1,5 milliard.

Se moque-t-on des usagers?

C'est maintenant que l'on découvre ces difficultés?

On peut aussi se demander si on ne se moque pas des usagers et des élus.

Ce sont aussi ces longueurs administratives qui durent depuis des années face à une ligne 13 au bord de l'implosion qui n'y survivra pas. A quand l'arrivée du système OURAGAN censé réduire l'intervalle entre chaque rame et sans cesse reporté depuis 2006? Bientôt 10 ans de retard! Vous avez bien lu : 10 ans en effet que des communiqués de presse RATP  reportent l'arrivée de ce sysyème prétendument novateur.

Oui, il est temps de tirer la sonnette d'alarme auprès des élus, de la RATP, et de les mettre en face de leurs responsabilités, car la situation est grave face à des quartiers en plein développement. Le futur quartier ZAC Batignolles avec le TGI et le Pôle Judiciaire doit être terminé courant 2017. Autant dire des dizaines de milliers de personnes en plus d'ici 3 ans qui auront besoin de circuler et qui ne pourront pas attendre 2019.

Pour rappel, cette ligne 14 est réputée soulager la ligne 13 de 25% de ses usagers.

Quelles solutions?

Une ouverture de la ligne 14 en 2 temps :

1 - ouvrir seulement les 2 stations Cardinet et Porte de Clichy avec un terminus provisoire.

2 - ultérieurement Clichy-Saint Ouen  et Mairie de Saint-Ouen.

Serait-ce un affreux parisianisme? Rappelons que Paris assume 20% du coût du prolongement de la ligne M14, les département 92 et 93 assument 3% chacun

Des pétitions très certainement. Une nouvelle ligne de bus N13 pour une période transitoire?

Comment obliger la RATP à respecter le calendrier?

En tous cas une réflexion urgente de tous les partenaires s'impose.

CLIC 17/18 sera présente et impliquée.

Date de publication : 
18 novembre 2014